6 – Le Nouveau Plan Comptable Associatif 2020

Posted By Pierre ARZUR on Oct 2, 2019 | 0 comments


6 – LE NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF 2020 :

Le Nouveau Plan Comptable (NPC) Associatif est apparu et a été homologué par un arrêté du 26 décembre 2018. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et s’appliquera obligatoirement sur tous les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020.

En Son nom peut être trompeur : le Nouveau Plan Comptable n’apporte pas de nouveauté en tant que telle mais il a surtout pour objectif de définir un texte unique, complet et précis pour harmoniser les pratiques comptables. Il répond à un besoin de transparence et de visibilité quant aux comptes des associations.

Au vu des évolutions qu’apporte le Nouveau Plan Comptable, ce sont essentiellement les “grosses” associations qui sont touchées, même si les plus petites structures devront être vigilantes sur la rédaction de leur annexe.

Les “petites” associations n’ont pas d’obligation d’établir des comptes annuels sauf si leurs statuts les y contraignent (et c’est souvent le cas), ou à la demande d’une autorité administrative, notamment en ce qui concerne les associations reconnues d’utilité publique. Dans ce cas-là, votre association est également concernée !

Pour plus d’informations, trouvez ici un lien vers l’Article d’Assoconnect.

Bonne Lecture. L’Equipe de Brittany Web.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *